dimanche 25 mars 2012

Tortellinis aux tomates confites et bouillon de harissa


Dans ma vie, je vis vraiment une belle histoire d'amour avec les pâtes. C'est plus fort que moi: j'aime ça, et je voudrais en manger sans arrêt, et c'est un peu mon intention au quotidien, jusqu'à ce que je me fasse peur avec des mots comme "index glycémique élevé" ou "hydrates de carbone", et que je finisse par modérer ma consommation. Par contre, quand les pâtes farcies de la Villa Ravioli tombent en spécial à l'épicerie, j'ai bien de la difficulté à résister. Faites au Québec, plus précisément à Montréal, plus précisément à un jet de pierres de ma maison (chose dont je me suis rendue compte en prenant la 41 dans le mauvais sens un jour), ces pâtes congelées sont probablement les meilleures sur le marché, tant au niveau des ingrédients utilisés (des oeufs, de la farine, du fromage, et pas grand chose d'autre) que du goût et de la texture qu'ont les pâtes après la cuisson. En plus, elles reviennent moins cher que la plupart des autres pâtes farcies à l'épicerie. Ça me semble plein de bonnes raisons pour les aimer !

La dernière fois que j'ai mis la main sur un sac de tortellinis Villa Ravioli au marché, j'avais l'intention de les préparer très simplement, avec des tomates confites, de la roquette et peut-être un peu d'huile d'olive. Puis, je me sus mise à jouer avec l'idée des tomates confites dans ma tête, de leur petit goût sucré, de leur texture un peu élastique, et j'ai essayé de voir ce que je pourrais ajouter à l'ensemble pour relever le tout. C'est là que j'ai eu l'idée d'une bonne petite sauce épicée qui pourrait bien soutenir le caractère sucré des tomates confites. Et comme je n'avais pas particulièrement envie d'une sauce riche et lourde, mais juste d'un petit quelque chose, je me suis dit: "Pourquoi pas un bouillon ?".

Et bien, voilà un bon bouillon bien relevé, qui convient parfaitement à mes tortellinis préférés.


Ce qu'il vous faut:

- Des tortellinis frais pour quatre personnes (honnêtement, je ne sais pas combien j'en fais cuire, peut-être 2 tasses ?)

- 2 à 3 chopines de tomates cerises, coupées en moitié
- 3 gousses d'ail, finement tranchées ("Godfellas thin", comme dirait Andrew Carmellini)
- Origan, thym, graines de fenouil, sel et poivre, au goût
- Huile d'olive

- 1 petit oignon, finement émincé
- 1 poignée de champignons café, tranchés (il m'en restait peut-être une dizaine dans le frigo, j'en ai profité pour les passer; vous pourriez aussi les omettre)
- 1 cuillère à soupe de Harissa (plus ou moins, selon votre tolérance aux épices et la force de votre Harissa. Si vous utilisez la Harissa Le Cabanon, qui est une version provencale et sucrée de la vraie harissa tunisienne, mettez en plus. Si vous utilisez la Harissa du Cap Bon, une cuillère à soupe devrait suffire).
- 1 1/2 tasse de bouillon de légumes
- 2 tasses de bébé épinards


Modus:
  • Préchauffer le four à 300 degrés. Déposer les moitiés de tomates cerise sur des plaques à biscuit et les parsemer grossièrement de lamelles d'ail. Parsemer d'origan, de thym, de graines de fenouil, de sel et de poivre, au goût. Arroser d'huile d'olive (n'ayez pas la main trop lourde, les tomates vont produire leur propre jus après tout !).
  • Enfourner les tomates et cuire durant environ 2h (commencez à vérifier après 1h15, 1h30 de cuisson, selon le niveau d'humidité contenu dans les tomates, le confissage pourrait prendre moins de temps), jusqu'à ce qu'elles soient flétries et qu'elles commencent à sécher juste un peu.
  • Lorsque vos tomates sont presque prêtes, mettez une grande casserole d'eau salée sur le feu et y faire cuire vos pâtes à grande ébullition, selon les instructions sur l'emballage. Soustraire une minute au temps de cuisson. Égoutter et réserver.
  • Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les champignons et cuire sans trop remuer, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés.
  • Ajouter la harissa et la cuire quelques instants pour enlever l'acidité. Ajouter les tomates confites dans la poêle et verser le bouillon. Bien touiller pour mélanger la harissa et porter à ébullition. Laisser réduire du tiers (pour obtenir environ 1 tasse de bouillon).
  • Lorsque le bouillon a réduit et très légèrement épaissi, ajouter les tortellinis et terminer leur cuisson dans le bouillon chaud. Ajouter les épinards poignées par poignées et remuer pour qu'elles flétrissent.
  • Servir avec de gros copeaux de parmesan.

2 commentaires:

Mathieu a dit…

Pas croyable, ça me donne faim et je n'ai pas encore déjeuner! By the way hier j'ai fait le tartare du Garde-Manger et ta salade de tortellinis aux coeurs d'artichauts. Délicieux, vraiment! Je vais les publier sur mon bloye tantôt! Bon dimanche pluvieux.

Kim a dit…

Très belle recette de pâtes!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...