mardi 19 octobre 2010

Macaroni épicé à la citrouille et au fromage




Je suis une grosse fan des macaroni au fromage en tout genre, mais j'ai un faible très honnête pour la version coulante et moelleuse qu'on fait sur le poêle, plutôt que pour ceux qu'on enfourne jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Le problème de ces macaronis, c'est qu'ils sont en général assez riches, et du même coup, pas très bons pour la ligne, ce qui n'en fait pas de très bons plats de semaine ici. En même temps, je ne connais pas de bouffe plus réconfortante ! C'est pour ça que, quand je suis tombée sur cette version ultra-crémeuse à la citrouille, j'ai eu bien de la difficulté à ne pas la mettre au menu. Et c'est ainsi que ce soir, Chéri et moi nous sommes retrouvés chaque côté d'une assiette de machin orange, à se faire des clins d'oeil ébahis devant une si belle indulgence.

Le plus beau, c'est que même si on a vaguement l'impression de faire une folie, finalement, non, pas du tout. Avec du fromage allégé et des pâtes de blé entier, ce sera probablement un des macaroni au fromage les plus légers que vous aurez mangé.

Ce qu'il vous faut:

- 1 petite citrouille à cuire (grosse comme un gros pomelo, environ), équeutée, coupée en deux et évidée de ses graines et de ses filaments
- Huile d'olive
- Romarin frais
- Poivre

- 285 grammes (10 onces) de macaroni de blé entier ou environ la moitié d'une boîte, cuits selon les instructions de l'emballage
- 1 tasse de lait
- 1 cuillère à soupe de crème
- 1/3 de tasse de fromage à la crème à 95% moins de gras
- 1 tasse de cheddar fort, râpé
- 1/2 tasse de gruyère, râpé
- 1 grosse pincée de poivre de cayenne

Modus:

  • Préchauffer le four à 375 degrés.
  • Badigeonner les deux moitié de la citrouille d'un peu d'huile d'olive, puis parsemer de gros poivre et de grains de romarin.
  • Cuire au four environ 1h, où jusqu'à ce que la chair se défasse facilement à la fourchette.
  • Mesurer 1 tasse de chair et réserver le reste.
  • Ajouter la crème à la chair de citrouille et réduire en purée à l'aide d'un mélangeur à main.
  • Incorporer le lait et continuer de réduire en purée avec le mélangeur.
  • Verser la purée ainsi obtenue dans une casserole et chauffer à feu moyen en remuant souvent.
  • Lorsque la purée est assez chaude, incorporer le fromage à la crème et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  • Ajouter les autres fromages et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
  • Incorporer les pâtes cuites et remuer pour enrober.
  • Ajouter le poivre de cayenne au mélange et saler au goût.
  • Servir immédiatement.


5 commentaires:

Melanie A. a dit…

WOW! J'adore cette idée! Moi qui ADORE le macaroni au fromage... même celui en boîte! J'essaie ça très très bientôt, c'est certain.

Caro a dit…

Nous sommes loin du Kraft Diner...ou de mon macaronis au Cheese Weez!!
J'Adore regarder ton blog et j'Aime pas mal tes recettes..elles me donnent l'Eau a la bouche!
Merci !

Kim Raymond a dit…

Mélanie: moi aussi, j'aime ça, le macaroni au fromage en boîte ! C'est un vrai plaisir coupable, surtout avec du bologne rôti, du céleri et beaucoup d'oignons. Miam !

Caro: oui, on est vraiment dans la dimension rustico-chic du macaroni au fromage !

Merci pour tes commentaire,

Daiva

malm a dit…

humm ca l'air bon. Tu crois que je pourrais le faire avec de la citrouille déjà en purée?

Jessica a dit…

Je suis une grande fanatique de macaroni au fromage, et la citrouille est une de mes saveurs préférées! C'est parfait! J'ai bien hâte d'essayer cette recette. Miam! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...