mercredi 22 septembre 2010

Tofu aux amandes sur nouilles soba


Depuis quelques jours, je traîne dans la maison comme une créature unicellulaire, me lamentant à l'occasion et souffrant beaucoup. J'ai le rhume. Un terrible rhume qui m'a tétanisée, me laissant sans aucune énergie et sans motivation. Ça me rappelle de terribles souvenirs de la grippe H1N1 de l'année dernière (fièvre et courbatures en moins), et ça me fait prendre un retard terrible dans mes recherches pour ma maîtrise. Une semaine de boulot de perdue ou presque, et, pour aider, mon ordinateur est chez le docteur d'ordinateur, irrécupérable, en attendant d'être reformaté. Oui, j'ai eu la présence d'esprit de faire un back-up, mais je n'ai pas particulièrement l'impression de passer la meilleure semaine de ma vie.

Qu'est-ce qu'on fait pour se consoler ?

Et bien, on mange. Enfin, c'est ce que je ferais si seulement je goûtais quelque chose. C'est pour ça qu'en attendant, je vous offre cette petite recette de tofu que j'ai fait il y a deux semaines. Assez curieusement, le tofu aux amandes, c'est comme une version très chic et très rustique du tofu aux arachides. Parfait pour un repas de semaine où on souhaite faire un petit peu plus.

Ce qu'il vous faut:

- 1 bloc de tofu extra-ferme, coupé en bouchées
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de jus de lime
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson

- 4 ou 5 cuillères à soupe de beurre d'amandes naturel
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

- 3 oignons verts, finement émincés
- 1 grosse cuillère à soupe de gingembre, émincé
- 2 gousses d'ail, finement émincées
- 1/4 de tasse d'eau
- 250 grammes de nouilles soba

- 3 tasses de pois sucrés, équeutés et coupés en diagonal

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- Coriandre fraîche
- Huile aux piments

Modus:

  • Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients du premier mélange et y faire mariner les bouchées de tofu durant au moins 24h. Égoutter et réserver.
  • Combiner le beurre d'amandes, la sauce soja, le sirop d'érable et l'huile de sésame.
  • Préchauffer le four à 425.
  • Sur une plaque de cuisson allant au four, déposer une feuille de papier parchemin et la badigeonner d'huile d'arachide. Déposer les lanières de tofu et les badigeonner parcimonieusement du mélange de beurre d'amandes.
  • Cuire les lanières de tofu environ 15 minutes, puis les retourner. Badigeonner à nouveau le tofu (toujours parcimonieusement, il ne sert à rien d'en mettre trop) et enfourner pour encore 10 à 15 minutes. Réserver le reste du mélange de beurre d'amandes.
  • Retirer du four et réserver.
  • Pendant ce temps, porter un grand chaudron d'eau à ébullition et cuire les nouilles soba selon les directions de l'emballage.
  • Dans un wok, faire sauter l'ail et les oignons verts dans un peu d'huile d'arachides. Ajouter le tofu et cuire une minute, sans remuer. Ajouter l'ail et l'eau et cuire encore deux minutes. Incorporer le reste du mélange de beurre d'amandes et retirer du feu.
  • Déposer les pois sucrés dans une passoire. Égoutter les nouilles soba sur les pois (l'eau de cuisson des nouilles servira à les réchauffer).
  • Mettre immédiatement les pois et les nouilles dans le wok et remuer. Incorporer le vinaigre de riz et la coriandre hachée.
  • Servir immédiatement et garnir de plus de coriandre et d'huile au piment.

4 commentaires:

Libellule a dit…

Hihihi! J'adore ton billet... créature unicellulaire! En passant, très beau ton plat et très appétissant!

Melanie A. a dit…

Soigne toi bien ma belle, c'est horrible la vie d'une unicellulaire si tu ne peux rien goûter!

Kim Raymond a dit…

@Libellule: merci ! `

@Mélanie: oh oui, c'est triste. Hier, je faisais de la soupe et j'appelais mon chum toutes les cinq minutes pour qu'il vérifie les assaisonnements, parce que je ne goûtais rien du tout, sauf vaguement salé. Huhu :(

J'espère quand même être sur pied demain, c'est pas supposé durer siiiii longtemps un gros rhube.

Anonyme a dit…

Mmmmh, je viens de tester cette recette en utilisant des racines de lotus à la place du tofu: une merveille!!! J'ai aussi rajouté menthe, coriandre et ail frit :) Je garde précieusement la recette!
Merci pour l'idée :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...