lundi 13 septembre 2010

Huîtres frites à la coriandre et au wasabi


Encore une idée pour l'apéro ! Ah, je ne me corrige pas, je pense qu'il n'y a rien au monde que je n'aime plus que de picorer des petites bouchées joliment enlignées sur un plateau, en arrosant le tout d'un bon verre de vin blanc. Le plus alsacien possible. Sec. J'adore ça ! Et ce soir, on avait justement un incroyable nectar au frais, restant d'une orgie passée (genre, hier soir) et j'ai eu envie d'accompagner ce breuvage divin de quelque chose qui serait à la hauteur de sa qualité. J'ai donc été piger une recette dans Les recettes de Papilles et Molécules qui s'agencerait aux molécules de goût du vin, en l'adaptant plus ou moins avec les ingrédients que j'avais sous la main.

Comme je ne connais rien en vin, je ne peux vous dire si vraiment, l'accord était à son summum, mais je peux vous dire que mes huîtres étaient aussi bonnes que mon vin !



Ce qu'il vous faut:

- 12 huîtres, les plus grosses et les plus iodées possibles (style Malpèques de choix ou Raspberry Point), ouvertes et détachées de leurs coquilles
- 1 grosse poignée de coriandre, finement hachée
- 1/2 tasse de farine
- 1/4 de tasse de farine de maïs
- 3/4 de tasse de chapelure italienne (pour une panure plus croustillante, et pour respecter la recette originale, vous pourriez remplacer ces deux derniers ingrédients par une quantité équivalente de Panko)
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à thé de Wasabi

- 1 grosse cuillère à soupe de yogourt méditerranéen, nature
- 1 cuillère à thé de Wasabi

- Huile pour friture


Modus:

  • Éponger les huîtres soigneusement sur un papier absorbant.
  • Battre ensemble l'oeuf, l'huile et le wasabi. Réserver.
  • Déposer la farine dans une assiette et mélanger la farine de maïs et la chapelure dans une autre. Mettre la coriandre dans une troisième assiette.
  • Rouler chaque huître dans la coriandre hachée, puis passer la dans la farine.
  • Rouler chaque huître ainsi farinée dans le mélange d'oeuf et de Wasabi. Passer dans la chapelure.
  • Répéter cette dernière étape.
  • Dans un wok, faire chauffer environ 2 cm d'huile jusqu'à ce qu'une baguette en bambou plongée dans l'huile fasse des bulles. Y frire les huîtres environ 1 à 2 minutes de chaque côté.
  • Pendant ce temps, mélanger le yogourt méditerranéen et la deuxième quantité de Wasabi. Saler au goût.
  • Pour le service, déposer une demi-cuillère à thé de yogourt au Wasabi sur chaque huître, ou utiliser des cuillères apéritives pour faire le service.
  • Servir avec un Anselmi Capitel Croce 2008 pour un plaisir optimal !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...