samedi 10 juillet 2010

Saucisses de canard confites dans une sauce aux figues


Je pense que cette recette m'a été inspirée par un épisode de Anna et Kristina : Recettes à l'essai, sur Zeste TV, alors que les deux animatrices essayaient des recettes soi-disant aphrodisiaques. Je dis soi-disant, parce que le caractère aphrodisiaque des aliments, c'est quelque chose que je remettais beaucoup en question jusqu'à tout récemment (c'est-à-dire avant de manger des huîtres et du foie gras le même soir, mais va savoir ce qui est imputable à Aphrodite et ce qui est imputable à Chuck ! ), et je ne trouvais pas particulièrement pertinent l'aura de mystère qui plane sur ce rituel douteux qu'est la séduction culinaire. Cela étant, j'avais été fort impressionnée par la couleur riche et foncée du plat, ce qui m'avait mis l'eau à la bouche. J'ai mis l'idée quelque part dans ma mémoire, et je m'en suis rappelée la semaine dernière, quand j'ai vu que les figues Figalicious (je le précise parce que si vous êtes comme Chéri, Jean-Gabriel et moi, il y a des chances pour que vous ne reveniez pas de ce nom tellement à propos pour une marque de figues) étaient en spécial.

J'ai donc fait mon épicerie et je suis repartie avec une caisse de figues sous le bras, tout heureuse à l'idée de les transformer en sauce pour y faire revenir des saucisses. Le reste relève de l'improvisation et de l'inspiration, mais je vous le jure, c'était très, très bon (voire: décadent). J'ai choisi de servir avec des saucisses de gibier, parce que je trouve que leur goût particulier s'agençait mieux au caractère raffiné de la sauce: vous pourriez techniquement prendre n'importe quoi qui vous fait envie.

J'ai servi avec une purée de pommes de terre au Riopelle: c'est un peu too much, mais j'avais la bonne excuse d'en avoir de reste au frigo. Utilisez votre recette de purée préférée.



Ce qu'il vous faut:

- 12 figues bien mûres, équeutées puis coupées en quartiers
- 1/2 tasse de sucre
- 1/2 tasse de vinaigre de vin rouge
- 1 bâton de cannelle
- 6 gousses de cardamone verte
- 4 clous de girofle
- 1/2 citron (vous pouvez conserver une moitié dont vous aurez exprimé le jus pour une autre recette)

- 4 saucisses de canard ou autre saucisse fraîche de bonne qualité
- 1/3 de tasse de vin rouge pas trop sec
- 1/3 de tasse d'eau
- Huile et beurre

Modus:

  • Dans une grande casserole, porter le vinaigre de vin rouge à ébullition et y dissoudre le sucre. Ajouter les épices que vous aurez préalablement faites griller à sec.
  • Réduire le feu et cuire 5 minutes, puis ajouter les figues. Cuire de 20 à 25 minutes, où jusqu'à ce que les figues soient très molles et que le sirop soit mauve foncé.
  • Retirer du feu, écumer pour enlever les épices et le citron, puis réfrigérer au moins 24 heures.
  • Au moment du service, chauffer à feu moyen-vif une quantité égale de beurre et d'huile et y dorer les saucisses jusqu'à ce qu'elles brunissent de chaque côté.
  • Déglacer avec le vin rouge et râcler le fond de la poêle. Ajouter l'eau, baisser le feu afin de laisser mijoter et couvrir les saucisses. Retourner à l'occasion jusqu'à ce que les saucisses soient cuites.
  • Incorporer la sauce aux figues dans les cinq dernières minutes de la cuisson.
  • Servir les saucisses avec les figues entières et le sirop, sur une bonne purée de pommes de terre.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...