vendredi 18 juin 2010

Brochettes de tofu, sauce aux arachides


Troisième expérience de barbecue végétarien ! Ça s'est bien passé, mais honnêtement, j'ai eu un moment de découragement quand j'ai vu ces gros morceaux de tofu qui me reluquaient avec un drôle d'air sur la grille. Il faut être patient avec les brochette de tofu: c'est plus long à cuire que ne le disent la plupart des recettes, et on peut être tentés (je plaide coupable) d'augmenter le feu plutôt que d'attendre patiemment que l'intérieur des cubes de tofu soient bien fermes. Ça donne des légumes un peu trop carbonisés, mais de toute façon, qui n'aime pas les légumes grillés sur le barbecue ? Pas moi en tout cas ! :P

J'ai donc eu un moment où ma foi en le tofu a vacillé, et honnêtement, je n'avais pas envie de manger ça le jour où elles étaient prévues au menu (et marinées depuis 24h). Je sentais qu'il fallait que je mange de la viande, et je ne voulais rien savoir de leur laisser une chance, même si Chéri essayait tant bien que mal de me convaincre que ça allait être bon.

J'aurais tellement dû l'écouter !! C'était tellement bon !! Une fois qu'on leur laisse le temps, le tofu devient ferme, et quand il est grillé à point, il goûte aussi bon que n'importe quelle grillade à l'asiatique. On a servi avec un peu de marinade réchauffée et un bon riz blanc à la vapeur, et les assiettes ont été dévorées et nettoyées en un clin d'oeil. Et c'est moi qui ai eu droit aux restes dans mon lunch ! Hihihi...



Ce qu'il vous faut:

- 1 bloc de tofu extra-ferme, égoutté et pressé pendant 1 heure, coupé en 24 cubes
- 1/2 tasse de beurre d'arachides naturel
- 1/2 tasse d'eau chaude
- 3 cuillères à soupe de tamari ou de sauce soja faible en sodium
- 2 gousses d'ail, pressées
- 2 cuillères à soupe de jus de lime
- 1 trait de sauce de poisson
- 1 cuillère à soupe de Sambal Olek
- 1 cuillère à soupe de sauce chili
- 1 trait de Sriracha (si, comme nous, le Sambal ne vous suffit pas)

- 1 poivron orange, coupé en gros morceaux
- 1 poivron rouge, coupé en gros morceaux
- 1 oignon rouge, coupé en gros morceaux

Modus:

  • Déposer tous les ingrédients de la sauce à l'arachides, sauf l'eau, dans un plat et incorporer le mieux possible en brassant.
  • Ajouter l'eau chaude lentement, en filet, en fouettant à la fourchette pour faire fondre le beurre d'arachides. Brasser jusqu'à homogénéité. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.
  • Déposer les cubes de tofu dans un grand plat et verser la sauce aux arachides dessus. Touiller pour enrober puis mettre au réfrigérateur pour au moins 12h (nous avons fait mariner presque 24h en tout).
  • Lorsque les brochettes sont prêtes à être assemblée, préchauffer le barbecue à feu vif. Nettoyer et lubrifier la grille.
  • Sortir les cubes de tofu de la marinade et les enfiler sur une brochette en alternant un morceau de poivron et un morceau d'oignon rouge entre chaque cube.
  • Réduire l'intensité du barbecue à moyen-vif et déposer les brochettes sur la grille. Cuire de 6 à 7 minutes de chaque côté, où jusqu'à ce que les cubes de tofu soient fermes au toucher. Les brochettes peuvent prendre jusqu'à 20 minutes pour avoir la texture désirée.
  • Servir immédiatement en retirant les brochettes. Accompagner d'un riz basmati à la vapeur et d'un peu de marinade réchauffée au micro-ondes.

5 commentaires:

Libellule a dit…

Ça à l'air drôlement bon! Est-ce que ça passera le test chez moi? À suivre!

Shaheen a dit…

I have never eaten tofu cooked on skewers this way. It really does appealing.

Kim Raymond a dit…

@Libellile je te souhaite que ça passe. Au début, avec les gros morceaux, je n'étais convaincue, mais bien cuit sur le barbecue, c'était super !

@mangocheeks: that was my first tofu skewers too ! It was pretty much amazing, and I will try too spice them up a bit... I was dreaming of an sriracha-citronella-ginger-lime marinade for my second attempt ! :)

Annie a dit…

Un truc que j'au pris d'un chef espagnol...

Maintenant quand je fais des brochettes, je fais des brochettes uniquement de légumes et puis d'autres uniquement de viande (ou alors de tofu, faut que j'essaie ça).

Ça permet une cuisson beaucoup plus uniforme et ça évite le carbonisé!

Ça semble délicieux tout ça. Tellement inspirant ton blogue!

Kim Raymond a dit…

Merci Annie, c'est vraiment une bonne idée. Je vais la mettre en pratique dès que je fais d'autres brochettes. Cette semaine, je travaille de 15h30 à minuit, alors je cuisinerai peu, mais dès la semaine prochaine, je serai de retour au fourneau ! :P

Merci pour ton compliment, ça fait tellement plaisir de savoir que des gens aiment ce qu'on fait.

:)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...