jeudi 13 mai 2010

Pâtes à la jambalaya



Cette recette traînait en page d'accueil du site de Ricardo Cuisine cette semaine, et, par un hasard assez curieux, j'avais exactement tout ce qu'il fallait pour la faire: un restant de chorizo, une poitrine de poulet pochée mais inutilisée, des légumes qui traînent mais qui ne font rien... J'ai assemblé le plat rapidement (peut-être 20 minutes, une fois tous les légumes coupés) et je l'ai servi sur des vermicelles de riz larges, puisque c'est ce que j'avais dans le garde-manger. C'était vraiment super ! Toutes sortes de saveurs qui se mélangent et qui se marient à merveille, des épices qui nous réchauffent l'intérieur, bref, tout ce qui me plaît en un seul souper vite fait.

Évidemment, ce n'est pas comme une jambalaya de la Nouvelle-Orléans, avec des épices Zatarain's, des crevettes dans leur carapace et un riz qui nous met le feu à la bouche, mais j'ai trouvé que c'était un super substitut.

Ce qu'il vous faut:

- 1 poitrine de poulet, coupée en dés
- 1/2 livre de crevettes décortiquées et déveinées, essorées
- 1 morceau de chorizo fort d'environ 15 à 20 cm, coupé en tranche

- 1 petit oignon rouge, finement émincé
- 1 poivron jaune (ou orange), tranché en fines lanières
- 2 petites branches de céleri, émincées
- 3 ou 4 gousses d'ail, finement émincées

- 3 cuillères à soupe de jus de citron

- 2 tasses de sauce tomate maison ou du commerce
- 1 cuillère à thé d'origan séché
- 1 cuillère à thé de paprika
- 1/2 cuillère à thé de paprika fumé
- 1 grosse pincée de poivre de Cayenne
- Plusieurs traits de Tabasco au Jalapeno

- Persil frais, ciselé
- 1 oignon vert, finement émincé
- Sel et poivre

- Vermicelles de riz larges, pour quatre personnes, cuites, égouttées et réservées

Modus:

  • Dans un wok, faire chauffer un peu d'huile olive et dorer le poulet et le chorizo jusqu'à ce que le poulet soit cuit de chaque côté. Retirer la viande du wok et réserver.
  • Ajouter un peu d'huile au besoin dans le wok, et faire revenir les légumes rapidement, jusqu'à ce qu'ils soient chauds mais encore croustillants. Ajouter le paprika, le paprika fumé et l'origan, et remuer jusqu'à ce que les épices commencent à coller au fond du wok.
  • Déglacer le wok avec le jus de citron et râcler le fond de la poêle avec une spatule pour décoller les épices et les jus de cuisson.
  • Incorporer la sauce, le poivre de Cayenne et le tabasco vert. Goûter, rectifier l'assaisonnement au besoin, puis remettre le poulet et le chorizo dans la poêle. Ajouter les crevettes.
  • Porter la sauce à ébullition et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les crevettes soient roses (environ 2 minutes).
  • Ajouter les vermicelles cuites, saler et poivrer et mélanger le tout.
  • Servir dans de grandes assiettes creuses et garnir de persil et d'oignons verts.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...