samedi 2 janvier 2010

Casserole de coquillettes à l'oignon et au sans-viande hachée




J'ai trouvé que c'était une bonne idée de commencer l'année avec une recette végétarienne, ce que je fais aujourd'hui. Toutefois, cette recette végétarienne ressemble tellement à ce que pouvait nous servir nos mamans qu'elle ne ressemble en rien à un plat végétarien classique, plein de légumes et de couleurs. Ce n'est pas un défaut ! Ce plat rustique est tellement réconfortant que Chéri en a demandé d'autre la semaine prochaine (et la suivante, et ainsi de suite...). Je ne pense pas en faire aussi souvent qu'il le voudrait (je vous ai déjà dit qu'avec Chéri, on me mangerait que des hamburgers, des falafels et des fajitas au tofu), mais je pense bien que cette recette est une petite merveille rapide et délicieuse pour les soirs pressés.

Pour augmenter l'index glycémique de ce plat (n'allez pas croire que je suis le régime Montignac; c'est plutôt une recommandation de Tosca Reno dans The Eat-Clean Diet Cookbook: combiner les protéines maigres et les glucides complexes pour favoriser le drainage et la digestion), j'ai pris des pâtes de riz - pas facile de trouver des coquillettes faites avec du riz, du blé entier ou du kamut, mais si vous n'en trouvez pas, prenez des macaroni, et j'ai utilisé du fromage Allegro pour gratiner. Le goût ne change pas beaucoup (quoique le prix est un peu exhorbitant) et on élimine de ce fait beaucoup de gras, sans changer la teneur en protéines. Merveilleux.

Une dernière recommandation: comme le sachet de soupe à l'oignon fait exploser le sodium dans la recette, je me suis assurée de prendre des tomates en dés sans sodium à l'épicerie. Je ne le ferai pas toujours, parce qu'elles ne sont disponibles que dans le bio, mais je trouvais que dans ce plat, elles donneraient un bon équilibre. Allez-y selon vos goûts, toutefois !

Ce qu'il vous faut:

- 1 paquet de 340 grammes de sans-viande hachée
- 1 petit oignon, grossièrement haché
- 2 gousses d'ail, grossièrement hachées
- 1 sachet de soupe à l'oignon
- 2 tasses d'eau
- 2 tasses de coquillettes (idéales pour retenir la sauce !) ou d'autres petites pâtes courtes de riz, de kamut, de blé entier ou blanches (si vous prenez des pâtes blanches, mettez un peu moins d'eau)
- 1 boîte de 28 onces de tomates en dés, idéalement sans sodium, dans leur jus
- 1 cuillère à thé d'origan séché
- 1 cuillère à thé d'herbes de Provence
- 1/2 cuillère à thé de poivre concassé
- 1/3 de tasse de pecorino romano, râpé
- 3/4 de tasse de mozarella Allegro ou allégée, râpé

Modus:

Dans un grand chaudron, chauffer un peu d'huile d'olive et y faire tomber les oignons et l'ail une minute ou deux. Ajouter le sans-viande hachée et le défaire en morceaux jusqu'à ce qu'il commence à coller au fond de la casserole.

Mouiller avec l'eau, puis ajouter la soupe à l'oignon, les tomates, les herbes, le poivre et les pâtes.

Cuire à feu moyen, à couvert, au moins 18 minutes où jusqu'à ce que les pâtes soient bien cuites et que l'eau soit presque tout absorbée.

Ajouter le pecorino romano, remuer et laisser le bouillon épaissir.

Garnir du fromage Allegro et passer sous le gril, jusqu'à ce qu'il soit fondu et légèrement doré. Servir accompagné d'une bonne salade césar.

Merci à Isa de Cuisine Chic et Simple qui m'a fourni la recette que j'ai adapté à la sauce végé ! :)

1 commentaire:

Joëlle Lemire a dit…

Daiva: va voir sur le forum, je t'ai écris un message sur ta recette ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...