mercredi 25 novembre 2009

Soupe indienne aux lentilles corail et au yogourt


J'ai fait cette petite recette express pour faire plaisir à Chéri dimanche soir, et pour le faire patienter jusqu'au souper. Il adore cette soupe relevée et parfumée à souhait, que je fais habituellement «nature», et les améliorations que je lui ai apportées (yogourt et noix de coco) lui ont aussi beaucoup plu. Je le pense en tout cas: il a fini le plat hier au dîner, alors que j'avais prévu en faire encore trois portions !


J'ai doublé la quantité habituelle pour pouvoir en apporter à Audrey et Félix qui déménageaient cette fin de semaine, mais c'est une soupe qui se congèle facilement. N'hésitez pas à en faire plus pour plus tard.


Ce qu'il vous faut:

- 1 tasse de lentilles corail, rincées et égouttées
- 1 gros oignon jaune, finement haché
- 3 ou 4 gousses d'ail, finement hachées
- 1 morceau d'environ 1 pouce de racine de gingembre, finement haché
- 6 à 8 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
- 1 tasse de tomates en dés
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1 cuillère à thé de curcuma
- 1 cuillère à thé de curry
- 1 bonne pincée de poivre de cayenne
- 1 cuillère à soupe de grains de coriandre, pilonnés au mortier
- Poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 tasse de yogourt nature, stabilisé (j'explique la procédure ici - allez-y pour 1/3 de tasse d'eau et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs pour faire l'empois)
- 1/4 de tasse de noix de coco non-sucrée, grillée à la poêle

Modus:
Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile (ce pourrait être du ghee, si vous en avez) et y jeter l'oignon, l'ail et le gingembre. Faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient translucides, puis ajouter toutes les épices et remuer jusqu'à ce qu'elles embaument.

Ajouter le bouillon, les lentilles et les tomates. Porter à ébullition, puis réduire le feu et cuire jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Retirer du feu.

Incorporer le yogourt stabilisé au mélange et la noix de coco grillé. Rectifier l'assaisonnement et servir avec du pain naan.





2 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

J'adore ce genre de soupe épicée ! Je n'ai pas encore essayé d'y mettre du yaourt, mais c'est une bonne idée !
bizzz

Kim Raymond a dit…

Ça rend le tout super crémeux, c'est bon !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...