samedi 21 novembre 2009

Lasagne aux légumes grillés


J'ai bien aimé cette recette totalement improvisée. même si les légumes y étaient peut-être un peu trop abondant (j'ai rectifié les quantités). Je n'avais pas l'intention de la mettre sur mon blogue, mais j'ai partagé mon lunch avec Audrey ce jeudi au travail, et elle avait l'air de dire que c'était troooop bon pour ne pas y être.

Voici donc la lasagne aux légumes grillés à la méditerranéenne.

Ce qu'il vous faut (les quantités sont pour une demi-lasagne, dont le rendement est d'environ 4 bonnes portions, donc doubler pour faire un plat à la lasagne complet):

- 4 feuilles de lasagne fraîches
- 2 petites aubergines, tranchées finement
- 2 petites courgettes, coupées en longues tranches fines
- 1 poireau, émincé en rondelles
- 1/2 oignon rouge, tranché en fines lanières
- 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (au goût)
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- 1 cuillère à soupe de ciboulette lyophilisée
- 1 cuillère à soupe de basilic séché

- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 tasse d'eau
- 1/4 de tasse de parmesan

- 4 tranches de fromage à raclette
- 1 tasse de fromage mozzarella râpé

Modus:

Préchauffer le four à 475 degrés.

Dans un grand saladier, mélanger tous les légumes avec l'huile d'olive et les fines herbes. Saler et poivrer au goût. Étendre sur une plaque de cuisson et mettre au four.

Pendant que les légumes grillent, préparer la sauce béchamel et faisant fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajouter la farine et cuire pendant 2 minutes avant d'ajouter le lait en fouettant. Attendre l'ébullition et l'épaississement puis ajouter le parmesan (parsemer de fines herbes au goût). Retirer du feu et laisser tiédir.

Remuer les légumes sur la plaque et enfourner pour encore 10 minutes où jusqu'à ce que les légumes soient bien grillés.

Baisser le four à 425.

Commencer le montage de la lasagne en étendant une couche de sauce dans le fond du plat, puis en couvrant de légumes grillés. Recouvrir d'une feuille de lasagne, remettre de la sauce et des légumes, puis couvrir d'une autre feuille de pâte. Étendre une autre couche de sauce, et disposer les quatre tranches de fromage à raclette et ajouter un peu de légumes (mais moins). Mettre une autre feuille de pâte, couvrir à nouveau de sauce et finir le mélange de légumes. Couvrir de la dernière lasagne, ajouter le reste de la béchamel et couvrir du fromage râpé.

Couvrir la lasagne de papier d'aluminium et enfourner pendant 30 minutes. Retirer le papier et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes, où jusqu'à ce que le fromage soit doré. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.


1 commentaire:

Annie-Lyne Boulay a dit…

Et bien là je me roule par terre devant cette recette qui me fait saliver!!!! Houlala mon bedon cri famine et je me torture devant ces belles images!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...