lundi 2 novembre 2009

Bouchées de tofu au sésame et nouilles chinoises, la deuxième version


Ouf ! Ça a été long avant de m'y mettre, à ce défi tofu proposé par Vievie60 sur le forum de Recettes du Québec, mais maintenant que mon estomac s'est remis bien d'aplomb, je m'en suis donnée à coeur joie. Au contraire de la première recette de tofu au sésame que j'avais fait, les cubes de tofu dans cette recette sont marinés, bien marinés, ce qui leur donne une apparence de faux cubes de boeuf (pour les tofu-sceptiques, qui seront confondus, même si ça m'énerve énormément de devoir expliquer à des gens que je considère intelligent que du tofu, c'est bon). La marinade est relevée mais quand même subtile, ce qui fait qu'on ne perd nullement le bon goût du sésame, qui est comme le coeur de ce plat végétarien mais délicieux. J'ai fait les nouilles à ma façon, donc plutôt épicées, mais je pense qu'on peut facilement adapter le tout à nos goûts.

Ce qu'il vous faut:

- 1 bloc de tofu extra-ferme, coupés en cubes
- 1/4 de tasse de sauce soja réduite en sodium
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 morceau d'environ 1 pouce de racine de gingembre, râpé

- 1/4 de tasse de graines de sésame
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 3 cuillères à soupe de farine

- 1 paquet de petites nouilles udon
- 1/2 poivron rouge, taillé en dés
- 1/2 poivron orange, taillé en dés
- 1 grosse poignée de pois sucrés, taillés en tronçons
- 2 oignons verts, émincés
- 1 gros oignon, émincé
- 1 carotte émincée
- 2 cuillères à soupe de pesto de coriandre
- 1 cuillère à thé (comble) de sauce hoisin
- 1 cuillère à soupe de sauce Sriracha
- 2 ou 3 cuillères à soupe d'arachides non-salées

- Huile d'arachide pour la cuisson

Modus:

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et y ajouter les cubes de tofu. Mariner au moins 6 heures, en remuant souvent.

Enrober chaque cube de tofu du mélange de farine, de fécule et de graines de sésame jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé.

Faire chauffer un peu d'huile d'arachide et dorer les cubes de tofu de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants. Réserver.

Pendant ce temps, réchauffer les nouilles udon dans un chaudron d'eau bouillante et égoutter. Réserver.

Dans un wok, faire chauffer un peu d'huile et faire revenir les légumes à feu vif, une minute ou deux, au goût. Au centre du wok, déposer le pesto de coriandre et chauffer jusqu'à ce qu'il crépite. Ajouter les nouilles, remuer rapidement et arroser de sauce hoisin et de sauce Sriracha. Bien mélanger et ajouter les cubes de tofu.

Dresser dans des assiettes de service et parsemer d'arachides.

2 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

Moi j'adore le tofu avec cette marinade qui est ma préférée.
J'aime beaucoup ton blog, je t'ai ajoutée à mes RSS !
bizzz

Kim Raymond a dit…

Merci beaucoup pour tes commentaires ! Je suis aussi allée fouiner sur ton blogue... Wow ! En plein dans mes goûts ! Je l'ai mis dans mes favoris.

Bonne journée,

Daiva

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...