lundi 7 septembre 2009

Salade de pommes terre à la truite fumée, yogourt parfumé au raifort et au citron


Et oui, c'était une journée salade hier ! Après deux soupers d'anniversaire (je sais, y'a beaucoup de gens qui m'aiment) assez copieux (raclette vendredi soir, filets de porc au brie et aux champignons samedi) cette fin de semaine, nos estomacs à Chéri et moi avaient besoin d'être dorlotés (surtout en prévision de notre souper au Garde-Manger de Chuck Hughes vendredi !!). Cette recette a été inspirée d'une recette de Jamie at home, que je n'avais capté qu'à moitié (ce qui veut dire que j'ai peut-être escamoté une partie de la vinaigrette sans le savoir). Or, malgré un très bon goût, la présentation s'est avérée désastreuse, parce que j'ai utilisé des quartiers de pommes de terre plutôt que de petits grelots minuscules (c'est-à-dire qu'il s'agissait de gros grelots que j'ai dû couper en morceaux pour avoir des bouchées acceptables). Le résultat, c'est que mes pommes de terre avaient l'air à moitié en purée, et que leur gluten formait des pâtés dans l'assiette. À peu près rien de très ragoûtant. Je mets une petite photo, mais ne la regardez pas trop. Essayez plutôt la recette avec des toutes petites pommes de terre nouvelles et vous devriez vous sauver de l'aspect goulache.

Ce qu'il vous faut:

- 3 tasses de petites pommes de terre nouvelles, entières
- 1 morceau de filet de truite fumé à chaud, émietté en gros morceaux
- 1/4 de tasse d'oignon rouge, émincé

- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1/2 cuillère à thé de poivre, grossièrement moulu
- 1 pincée de sel

- 1/2 tasse de yogourt nature égoutté
- 1 cuillère à soupe de raifort
- Le zeste d'un citron
- Brins d'aneth frais

Modus:

Faire cuire les pommes de terre dans un grand chaudron d'eau bouillante salée (ne pas trop cuire). Égoutter et laisser tiédir quelques minutes.

Dans un saladier, fouetter tous les ingrédients du deuxième mélange pour faire la vinaigrette. Ajouter les pommes de terre et les oignons puis mélanger. Attendre quelques minutes que les pommes de terre soient bien tièdes et ajouter plusieurs brins d'aneth frais.

Mélanger tous les ingrédients du troisième mélange et laisser reposer 5 minutes.

Dresser la salade dans des assiettes de service et déposer les morceaux de truite émiettés sur le dessus. Servir avec une grosse cuillère de yogourt au raifort et parsemer de nouveaux brins d'aneth pour décorer.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...