lundi 21 septembre 2009

Le pain de haricots blancs aux carottes de Jano Bergeron




J'ai été un peu pantouflarde sur mon blogue cette fin de semaine, et je m'en excuse. Le fait que chéri n'ait travaillé qu'une seule journée cette fin de semaine, et a donc été présent pour me divertir tout le temps, a grandement contribué à cette crise de procrastination, mais qu'à cela ne tienne ! Les casseroles, elles, n'ont pas chômé tant que ça.

La première recette "en retard" est une version strictement végétarienne d'une recette évoquée par Jano (oui, oui, la Jano de Recherché, j'ai des amies jet-set, moi) dans une conversation il y a très très longtemps, et qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. Je l'ai donc supplié de me faire part de sa recette, et Jano, toujours généreuse, a assez rapidement mis fin à mes suppliques en me donnant la recette et ses variantes connues.

Pour cette première tentative, je m'en suis tenue à quelque chose d'assez classique (carottes et patates douces), mais je verrais bien la même chose avec toutes sortes de courges, et c'est justement le temps des courges d'hiver. Jano m'a confié l'avoir essayé avec de la citrouille, ce qui doit être fabuleux ! Chéri est justement allé me faire provision de potirons et de courges d'hiver hier au Marché Côte-des-Neiges, et il me semble que toutes sortes de combinaisons me viennent en tête pour ce repas délicieux et nourrissant.

Ce qu'il vous faut

- 2 tasses de haricots blancs cuits (environ 1 tasse de haricots secs, triés et rincés)
- 2 carottes, épluchées, coupées en morceaux
- 1 grosse patate douce, épluchée, coupée en morceaux
- Quatre tasses de bouillon de poulet (pour la cuisson des légumes, donc n'utilisez pas nécessairement votre meilleur bouillon en Tetra Pak, la pourdre devrait faire l'affaire)
- 1 oeuf, battu
- 1/2 à 3/4 de tasses de chapelure, au besoin
- 1 cuillère à thé de coriandre, grossièrement pilonnée
- 1 cuillère à thé de cumin moulu
- 1 cuillère à thé de paprika
- 1 cuillère à thé de curcuma
- 1 cuillère à thé de poivre
- 1 cuillère à thé d'herbes salées du Bas-du-fleuve
- 1 trait de tabasco

- 1/2 tasse de cheddar fort, râpé
- 1/4 de tasse de mozarella, râpée
- 2 cuillères à soupe de parmesan, râpé

Modus:

Préchauffer le four à 375 degrés.

Faire cuire les carottes et les patates (vous devriez en avoir pour deux tasses, donc si vous changez les légumes, allez-y pour une quantité égale de haricots et de légumes) dans le bouillon de poulet jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réserver 1/3 de tasse de l'eau de légumes et égoutter.

Dans un grand bol, mélanger les haricots cuits et les légumes. Ajouter le bouillon, l'oeuf battu et toutes les épices (à ce moment ci, Jano remplaçait un peu de bouillon par du yogourt nature ou de la crème sûre, ce que vous pouvez faire, évidemment). À l'aide d'un pilon à pommes de terre ou d'un pied mélangeur, réduire le tout en purée lisse, en ajoutant un peu de liquide au besoin (mais pas trop !).

Ajouter de la chapelure jusqu'à ce que le mélange soit relativement ferme. Verser dans un moule à pain graissé (ou chemisé d'un papier parchemin) et parsemer du mélange de fromages râpés. Couvrir d'un papier d'aluminum (ou de papier parchemin) et cuire environ 15 minutes.

Retirer le papier et enfourner pour 10 minutes de plus avant de mettre le four à broil. Surveiller et sortir du four lorsque le fromage est bien gratiné. Servir découpé en tranches (qui se tiendront, peut-être pas aussi bien qu'un pain de viande, mais quand même bien si vous les sortez délicatement du moule) et accompagné d'une salade verte (nous, une salade aux pommes granny smith, vinaigrette dijon au miel).

Rendement: au moins 6 tranches. J'ai été satisfaite d'une seule mais Chéri s'en est farci deux. Et c'est franchement délicieux !

1 commentaire:

Libellule a dit…

Vraiment bon! Mon septique d'Homme à été confondu! Merci pour cette belle recette!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...