mercredi 26 août 2009

Pilons de poulet à la thai et sauce à la lime


Première recette de viande sur ce blogue, et notre premier repas carnassier depuis un peu plus de deux semaines. Nous nous en sommes sustentés comme des animaux, grugeant et rognant la chair sur les os, allant même jusqu'à en extraire la moelle. Et pas parce que nous manquions de fer, mais parce que la recette était tellement bonne ! J'avais fait, plus tôt dans l'été, la recette de pilons de poulet mariné à la bière mexicaine de Ricardo et j'avais trouvé ça plutôt ordinaire pour toutes sortes de raisons, dont la texture grasse des pilons de poulet. Avec cette recette, on est à des années lumières du succès mitigé des pilons de Ricardo. Le goût acidulé de la marinade est imbattable (vraiment), et la sauce à la lime, doucement relevée, redéfinit complètement l'action de "tremper" son poulet. Un succès sur tout la ligne, que nous avons servi avec une salade de vermicelles à la vietnamienne.

Ce dont vous aurez besoin:

- 12 pilons de poulet, la peau et le gras enlevé

Marinade:

- 2 à 3 cuillères à soupe de jus de lime
- 2 à 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 1/2 tasse de coriandre fraîche, grossièrement hachée
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais, râpé
- 2 à 3 gousses d'ail écrasées
- 2 cuillère à thé de cassonade
- 1 cuillère à soupe de grains de coriandre, pilonnés au mortier
- 1 cuillère à soupe de de grains poivre du Schezuan, pillonnés au mortier
- 1/2 cuillère à thé de poivre de cayenne

Modus: à l'aide d'un robot culinaire, réduire en purée les 6 premiers ingrédients. Y ajouter les épices concassées et continuer de réduire, jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Déposer les pilons de poulet dans un plat et couvrir de la marinade. Laisser reposer durant au moins 8 heures (nous avons fait mariner notre poulet 16 heures et il explosait, c'était merveilleux).

Préchauffer le four à 325 degrés et faire cuire les pilons sur une plaque au centre du four, environ 20 minutes de chaque côté. Badigeonner de la marinade réservée de temps en temps. Au bout de 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un jus clair s'écoule de la viande, badigeonner une dernière fois et augmenter la température à 425 degrés. Repositionner la grille dans le haut du four et attendre que la chair brunisse. Servir accompagné de la sauce à la lime.


Sauce à la lime

Ce dont vous aurez besoin:

- Le jus de 3 limes
- 1 piment jalapeno, haché très finement
- 1 gousse d'ail, hachée très finement
- 2 cuillères à thé de sucre, ou un peu plus, au goût
- 3 cuillères à soupe de sauce de poisson

Modus:

Combiner tous les ingrédients.

Honnêtement, moi, je n'ai jamais réussi à obtenir une purée lisse avec la coriandre, le jus de lime et la sauce de poisson, mais malgré une marinade un peu granuleuse, ce poulet était le plus tendre que j'eusse mangé depuis très, très longtemps. Cette recette est caractérisée par une saveur asiatique et acidulée peu commune et très agréable en bouche. Je vous le recommande chaudement !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...