vendredi 21 août 2009

Mon premier burger végétarien


Est-ce que ce burger vous inspire ?

Et bien, il a inspiré Chéri, qui en a englouti deux, en plus de manger ma portion de salade (c'est que moi, la vinaigrette aux framboises, ça me branche moyen...). Bref. La glace est cassée: nous pouvons officiellement dire que nous avons fait la transition vers une alimentation majoritairement végétarienne (même si cousine Sylvie prétend que le terme "végétarisme à temps partiel" devrait simplement être remplacé par "alimentation diversifiée", dans la mesure où c'est ce que nous pratiquons réellement) puisque Chéri a eu ses burgers, et qu'il s'en est avéré fort satisfait. (Ne t'inquiètes pas Chéri, je n'ai pas l'intention de te mettre au régime sec des burgers à la viande, mais j'ai apprécié ta collaboration dans cet exercice.)

Le défi, comme je ne fais pas partie de ces dames qui doivent camoufler leur cuisine végétarienne - et qui, en conséquence, travaille à reproduire des goûts, c'était d'obtenir une texture assez agréable et consistante à partir d'un produit entièrement végétal. Maintenant que j'en ai l'expérience, je dirais qu'à moins de faire de très petites galettes (ce qui est inconcevable si vous avez un Chéri à nourrir), la cuisson à la poêle n'est pas la meilleure. Il faudrait, au mieux, commencer par les enfourner une vingtaine de minutes à 350 degrés, avant de finir de les rôtir à la poêle. Sinon, une des recettes que j'ai utilisé pour créer ce burger conseillait la cuisson au barbecue environ 12 minutes à couvercle fermé + deux minutes pour faire fondre le fromage. C'est une possibilité aussi, mais c'est Chéri qui a eu la meilleure idée: les cuire comme les falafels, dans une mijoteuse badigeonnée, à high, environ 2h30 pour obtenir une texture croustillante à l'intérieur comme à l'extérieur. En vérifiant la texture au toucher, vous obtiendrez une cuisson parfaite, et vos pâtés ne s'écraseront pas pendant que vous les mangez.

Excellent, non ?

Voici donc la recette pour ces Burgers aux lentilles et au cari (inspirés de trois recettes différentes de burgers végétariens !!).

Ce dont vous avez besoin (pour 3 ou 4 galettes de bonne dimension):

- 1 gros oignon jaune, haché
- 2 gousses d'ail, hachées ou râpées
- 2 tasses de courgettes, râpées (j'en ai pris une seule très grosse, ce qui m'a donné un peu plus de deux tasses...)
- 1/4 de tasse de graines de tournesol, nature
- 3/4 de tasse de lentilles brun-vert, cuites, ou la moitié d'une boîte de lentilles du commerce, rincées et égouttées (vous pouvez congeler l'autre moitié pour la prochaine fois)
- 1 bonne cuillère à soupe de pâte de cari rouge (j'en ai pris une d'inspiration indienne, mais une thai ferait aussi l'affaire)
- 1 cuillère à thé de graines de coriandre, moulues au pilon
- 1 cuillère à thé de graines de cumin (caraway), moulues au pilon
- 1/2 cuillère à thé de grains de poivre, moulus au pilon
- 1/2 tasse de chapelure nature, voire un peu plus

Modus:

- Dans une poêle badigeonnée d'huile d'olive, faire rôtir les graines de tournesol à feu moyen-vif, jusqu'à ce qu'elle dégage un bon arôme (ça sent un peu le pop corn, hihi). Égoutter (pour éviter d'avoir à ajouter trop de chapelure à la fin), puis mettre dans un bol ou dans le récipient du robot culinaire.

- Remettre la poêle sur le feu, rebadigeonner d'huile au besoin, puis faire cuire l'ail, l'oignon et les courgettes jusqu'à ce que l'ensemble soit un peu bruni (idéalement, les courgettes devrait avoir exsudé une grande partie de leur eau). Ajouter aux graines de tournesol rôties.

- Au mélange de noix et de légumes, ajouter les lentilles et les épices. Réduire en purée à l'aide du robot ou d'un mélangeur à main.

- À l'aide d'une cuillère, ajouter la chapelure petit à petit et vérifier la texture du mélange (quand il se forme de petites boules dans le plat, les pâtés se tiendront bien. Vous pouvez en ajouter un peu plus au besoin.)

- Faire cuire les pâtés de l'une ou l'autre des façons proposées en introduction de ce message, et dégustez ! Cette recette est à la base entièrement végétalienne, elle le sera donc tant et aussi longtemps que vos garnitures seront d'origine végétale. Toutefois, nous n'avons pu résister à les garnir de fromage provolone et d'une sauce à base de mayonnaise, de moutarde au miel et de sauce barbecue. Un mélange plus que fructueux !


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle tentative, l'aspect visuel est à si méprendre, là
ou ca collerait pas avec mon
carnivore à moi c'est le cumin
et la coriande dans un burger,

et moi de même, un burger ca goute
pas les falafels selon moi...

je travaillerai donc sur un gout
de burger bien assumé...hihi

vievie

Kim Raymond a dit…

Honnêtement, ça ne goûtait pas du tout comme les falafels, sûrement à cause de la pâte de cari. Mais c'est certain que ça ne goûtait pas... la viande... tu comprends ? Dans le sens que c'était absolument organique et végétal et on ne s'y méprenait pas.

J'essayais de faire de bonnes boulettes végé et pas de fausses boulettes de boeuf, alors je suis quand même contente. Je pense que les burgers soleil (avec le TVP) vont plus me donner ce résultat là. Je t'en redonnerai des nouvelles quand je les essayerai !! :)

isa a dit…

Félicitations! J'aime beaucoup ton burger! J'adore le mélange d'épices que tu as utilisés. Et je ne crois pas que l'on doive reproduire le goût de la viande dans la cuisine végétarienne!

À essayer:))

Élisabeth a dit…

Je les ai essayées cette semaine, et ces boulettes sont délicieuses. Même mon amoureux a aimé. Pour le pain, j'ai pris un shortbread de grains entiers, et j'ai mis de la mayo maison et de la sriracha dans le burger. Bref, merci pour cette super idée de recette!

Nicolas a dit…

En un mot: fabuleux ! Super recette, facile et rapide à faire. Je trouvais juste que ça manquait d'une pincée de sel, mais c'est juste pour trouver quelque chose à redire :P Ca va devenir un classique à la maison !

Ch'péciale Girl a dit…

Le goût est très bon. J'ai essayé avec la mijoteuse mais le résultat est que les boulettes ont effouéré ): J'ai pourtant mis beaucoup de chapelure et la boulette se tenait au moment de la mettre dans la mijoteuse et je les ai cuites à High comme spécifié. Ça finit en une énorme boulette ''mushée''. Je les ai récupéré, reformé à nouveau des boulettes et remis au four...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...