jeudi 20 août 2009

Lasagne à-la-viande-sans-viande à la mijoteuse


Petite recette pas compliquée qui implique toutefois la préparation de la sauce bolognaise mais végétalienne que j'ai précédemment publié sur ce blogue. Au final, après quelques minutes d'amour de notre part, un peu de travail de la mijoteuse, on obtient une lasagne très dense qui se tient comme jamais. Évidemment, comme les pâtes sont ajoutées crues dans la mijoteuse, elles boivent beaucoup: ne pas hésiter à diluer donc ! Le résultat sera un peu moins sauceux qu'une lasagne au four, mais très agréable à servir parce que les étages de pâtes sont bien définis. J'ai fait ici une recette basique comme tout, mais je vais la refaire pour copier la lasagne à la florentine de Pacini que Renaud et moi on aime tant.

Ce dont vous aurez besoin:

- 1 boîte de feuilles de lasagne (idéalement, sans les espèces de frisous) - j'ai pris une boîte de lasagne aux oeufs en spécial à l'Intermarché, qui était des bandes de lasagnes sans frisous, et ça a fait parfaitement. Ne prenez pas des pâtes à faire au four, ça va sécher trop.

- 3 tasses de sauce bolognaise végétarienne diluée avec au moins 1 1/2 tasse de jus de tomates (si vous aimez les lasagnes sauceuses, mettez deux tasses). Personnellement, j'ai mis du clamato parce que j'aime le goût.

- 1 paquet de pepperoni végétarien de Yves Veggie Cuisine (ou autre marque, si vous en connaissez d'autres !)

- 1 plat de 400g de Ricotta Légère (je sais qu'habituellement, la ricotta se vend en pot de 475g, mais le mien était 400g et faisait parfaitement. Au pire, vous aurez un reste. Niak), mélangé avec un oeuf battu (et du poivre, du persil et du basilic, disons).

- 1/4 de bloc de tofu ferme, râpé

- 1 tasse de mozarella écrémée, râpée

...

C'est tout !

Modus:

- Diluer la sauce avec le jus de tomates. À l'aide d'une louche, verser une première couche de sauce dans le fond de la mijoteuse. Couvrir de pâtes (n'hésitez pas à fendre les feuilles pour épouser les contours de la mijoteuse: ce n'est pas très grave si certaines pâtes se chevauchent). Couvrir de sauce, puis de pepperoni. Couvrir de pâtes, puis de sauce, puis de pepperoni (oui, à nouveau ! Comme la mijoteuse est plus petite que le plat à lasagne conventionnel, j'ajouté cette couche). Couvrir de pâtes, puis ajouter la ricotta préalablement mixée avec l'oeuf battu et les épices au goût. (Normalement, à cette étape, il serait de bon ton d'ajouter des épinards hachés et cuits à la vapeur, mais je n'en avais plus ! Faites-le, c'est bon pour votre santé !). Recouvrir de pâtes, puis de sauce, puis de pepperoni, et finalement, couvrir de pâtes, puis de sauce (c'est important qu'il y ait de la sauce sur le dessus pour que les dernières lasagnes cuisent). Ajouter le tofu râpé sur le dessus (pour un petit extra de protéines), et garnissez de la mozarella.

- Couvrir, et laisser cuire 2h 1/2 à low. Vous pouvez cuire un peu plus, mais n'oubliez pas que la lasagne serait un peu plus "sèche".

- Lorsque les pâtes sont molles, et que le fromage a bien fondu, sortir la cuvette en céramique de la mijoteuse (avec des mitaines pour ne pas brûler vos jolis doigts !) et mettre au four à broil quelques minutes pour que le fromage gratine. Sortir du four et laisser reposer quelques minutes.

La lasagne est prête !!

Comme cette version n'est pas super santé, allez-y mollo sur les portions. J'ai vraiment hâte d'essayer ce que ça peut faire à une lasagne à la florentine pour pouvoir me gaver ! Hihi !





Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...